Assurez-vous de la conformité des diplômes de vos entraîneurs !

Classé dans : Informations générales | 0

L’encadrement des sports de combat n’est pas à laisser entre toutes les mains. La sécurité doit rester le maître mot.

Avant de prendre une adhésion au sein d’une structure, vous êtes vous déjà interrogé sur la conformité des diplômes des entraîneurs ?

Non ? Penchez-vous sans tarder sur ce point non négligeable.

Les raisons?

Soyez attentif sur ce qui suit concernant l’organisation du mouvement sportif en France et du monde associatif. Vous aurez un autre regard sur vos futures prises d’adhésions….

La loi du 1er juillet 1901 permet la création d’une association à but non lucratif. Toute personne peut dispenser une activité de son choix sans détenir quelque diplôme si l’association ne souhaite pas s’affilier à une fédération. Par contre, afin de pouvoir s’affilier à une fédération sportive, cette dernière exige que l’encadrant dispose d’un diplôme spécifique à la discipline enseignée.

Il existe deux types de diplômes, d’une part les diplômes fédéraux et d’autre part les diplômes d’Etat.

Pour l’obtention de l’un de ces diplômes, le candidat doit avoir un grade minimum, pré requis garantissant le niveau technique nécessaire aux fonctions du futur entraîneur.

Les diplômes fédéraux, vous l’auriez compris, sont délivrés par la fédération. Ils permettent au club de s’affilier et ainsi prendre des licences.

La licence, pour rappel, permet à son détenteur de participer à la vie fédérale sous différentes formes comme la compétition, les passages de grade, les formations et le couvre également en cas d’accident. Ce diplôme fédéral ne permet pas au coach d’exercer contre rémunération.

Ensuite les brevets et diplômes d’Etat (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS) sont quant à eux délivrés par les DRAJES (État). Ils permettent à leur titulaire d’exercer contre rémunération sous certaines conditions: carte professionnelle d’éducateur sportif, souscription d’une responsabilité civile professionnelle, siret…

Si votre coach se présente comme coach professionnel, il est dans l’obligation de vous présenter sa carte…..professionnelle !

Pour revenir aux associations dispensant des cours de sports de combat, les diplômes, qu’ils soient fédéraux ou d’Etat, doivent être affichés dans la salle.

Évidemment un diplôme de kickboxing ne permet pas l’enseignement du MMA et inversement.

Dorénavant , assurez vous de la conformité des diplômes de vos coachs. Ils sont gage de qualité de la structure mais surtout de sécurité. Trop de charlatans se déclarent encore experts et ceci à vos dépends !

Pour rappel le Spartiate Fighting Club d’Arques c’est :

◦ 1 éducateur sportif professionnel titulaire d’un DEJEPS en kick-boxing et du certificat complémentaire d’encadrement du MMA (diplômes d’Etat)

◦ 1 moniteur BMF3 en Sports de contact (FFKMDA)

◦ 4 moniteurs BMF2 (kickboxing) (FFKMDA)

◦ 1 moniteur BMF2 (Pancrace) (FFKMDA) et BF2 (MMA) (FMMAF)

◦ 1 moniteurs BMF1 (sports de contact)(FFKMDA)

◦ 2 moniteurs BF1 (MMA) (FMMAF)